mercredi 1 juillet 2015

LOUIS COULOMBE PREMIER COULOMBE ÉTABLI EN AMÉRIQUE DU NORD

Notre ancêtre Louis, arrive en Nouvelle-France en 1665 et après un contrat sur la Côte de Beaupré, s'établit à Saint-Laurent sur Île d'Orléans vers 1670... Voici un lien pour en savoir plus sur l'histoire de l'île.

http://tourisme.iledorleans.com/lile-dorleans/histoire-de-lile-dorleans/


Saint-Laurent est reconnu comme un des plus beaux villages du Québec.

http://www.beauxvillages.qc.ca/villages_fr_saint_laurent_io/saint_laurent_io_fr.htm











Notre ancêtre Louis était le no 38 dans la paroisse de Saint-Laurent (source BNQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3143134)





Le 15 janvier 1634, la Compagnie de la Nouvelle-France concède à Robert Giffard une seigneurie à Beauport. Premier seigneur colonisateur de la Nouvelle-France, il recrute des colons dans les environs de Tourouvre. L'année suivant, à la mort de Samuel de Champlain, la colonie compte 132 colons dont 35 viennent du Perche (comme notre ancêtre Louis), attirés par Giffard. La première colonisation organisée de la Nouvelle-France est commencée. Giffard est le premier à avoir implanté le système de rang, mode d'organisation de l'espace rural qui s'est par la suite étendu à toute la colonie et qui s'est perpétué jusqu'à nos jours. (source Musée de la Neufve France)

À son arrivée en 1665, notre ancêtre Louis avait un contrat avec un colon établi sur la  Côte de Beaupré comme c'était la procédure alors. Il est domestique engagé chez Charles Roger à Québec au recensement de 1666. Le Sieur de la Tesserie lui concède une terre de deux arpents de front à l'Île d'Orléans. Il la vend le 2 juillet 1667, à Gabriel Gosselin qui s'engage à payer l'arrérage des rentes et lui verser en plus pour cet achat, la somme de 10 livres. Le 9 octobre suivant, en compagnie d'André Métayer, il s'engage à couper pendant l'hiver 40 cordes de bois sur les terres du Sieur de la Tesserie à 25 sols la corde et à défricher 2 arpents de terre dont ils pourront se servir gratuitement ensuite pendant 2 ans. Il se fixe d'abord à Sainte-Famille puis ensuite à Saint-Laurent de l'Île d'Orléans. Le 27 février 1680, il est condamné à payer 12 livres à Monseigneur de Laval. Au recensement de 1681 il possède deux bêtes à cornes et 6 arpents de terre en valeur. Suite au décès de sa femme en 1696 et trop âgé et incapable de faire valoir sa terre, il en fait don à son fils Louis le 12 octobre 1709. Ce dernier s'engage en retour le loger, à le nourrir, à le vêtir et à l'entretenir dans sa maison jusqu'à son décès survenu à Saint-Laurent de l'Ile d'Orléans le 30 novembre 1720.

Signature de Louis Coulombe:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire