jeudi 22 octobre 2015

LE RECENSEMENT DE 1762 ET LA TRAVERSÉE DU FLEUVE


Notre ancêtre François Coulombe apparaît dans ce recensement (troisième à partir de la fin..).

Voici les données concernant son ménage: François et sa femme Marie-Josephte Lavoye (Lavoie), un enfant mâle au-dessus de 15 ans (François fils, notre ancêtre) et trois au-dessous; deux enfants femelles (sic), aucun domestique, un arpent de terre, 2 vaches, 2 taurailles (sic), 2 moutons, 2 chevaux et 4 cochons.
On comprend aisément qu'avec 6 enfants dont le plus vieux a à peine 15 ans et d'aussi maigres biens, il ne pouvait vivre que très modestement.

Ses fils François et son frère Thomas ont donc pris la décision, quelques années plus tard, de traverser le fleuve pour s'établir dans Charlevoix. Le premier dans le village des Éboulements et le second à la Baie-Saint-Paul. Ils ont fort probablement été recrutés par Jean-François Tremblay, seigneur des Éboulements de l'époque qui a beaucoup développé sa seigneurie. François a sans doute participé à la construction du moulin (1790) ou en a été témoin. Ce moulin est d'ailleurs toujours fonctionnel, ce qui témoigne de la solidité de sa construction!
C'est donc à partir de Charlevoix, dans la paroisse des Éboulements, que se continuera notre lignée.